Solstice du 21 décembre 2025 - Un solstice initiatique
Ana : On va commencer par parler du solstice, et pourquoi cette journée est magique,
pourquoi elle est ascensionnelle et initiatique.
Alors il y a déjà le Solstice sur un plan général.
Tous les ans, le Solstice, c’est l’entrée dans le Capricorne. Pour comprendre le Solstice,
il faut comprendre le Capricorne et comprendre aussi ce qu’on appelle la Croix Cardinale.
Le Solstice, c’est le sommet de la Croix Cardinale. Cela veut dire le lieu où justement on peut ascensionner.
C’est le lieu de l’Ascension.
C’est le lieu de Jésus. Attention, c’est la naissance de Jésus. Alors tout le monde croit que c’est le 24,
moi je le répète tous les ans, la vraie naissance de Jésus, c’est là, c’est le 21.
C’est-à-dire qu’il est le représentant du Capricorne, l’endroit où on passe les grandes Initiations.
N’oublions pas, on parle d’Astrologie initiatique.
Évidemment, il y a plein de sortes d’astrologie, ais dans l’Astrologie initiatique,
le Capricorne, ce sont les grandes Initiations, les très grandes initiations.
J’explique ce qu’est cette Initiation.
C’est l’Initiation du sommet de la montagne, le Capricorne.
Le sommet de la montagne, c’est la 3ème grande Initiation, la Transfiguration.
La Transfiguration de Jésus sur la montagne. Le Capricorne est le symbole de Jésus qui vit cette Transfiguration,
qui vit cette Illumination.
Alors, c’est quoi vivre l’Illumination ?
Tout le monde a lu que Jésus a vécu ça, mais lire, cela ne veut rien dire.
Ce qu’il faut, c’est le vivre. Et comme on rentre dans l’Ère du Verseau, il va être demandé,
petit à petit, à tout le monde de vivre ça, cette Illumination au sommet de la montagne.
C’est ça qu’il est important de bien comprendre. C’est carrément s’abandonner à la Vie Divine.
L’Illumination, c’est la Vie Divine qui prend la place de notre histoire personnelle.
Au début, on est une personne dans cette Croix, on est une personnalité.
On est une personnalité en Cancer, en bas. En bas de la Croix. Puis on grandit et si on arrive là-haut,
au Capricorne, et au sommet du Capricorne, au sommet de Saturne,
c’est l’Initiation de l’Illumination.
Dans cette Illumination, on entre dans la Vie Divine.
C’est là que commence la Vie Divine.
Jésus vit cette expérience, et après il va la porter au monde.
Il sait que c’est tellement beau, tellement grand, qu’il va l’offrir au monde.
Un Solstice, évidemment, c’est revenir à Jésus, qui est celui qui apporte cela.
Jésus est le symbole du Capricorne. C’est le Solstice qui est le symbole de cette histoire
de la montée au sommet de la montagne et de voir la lumière divine d’une façon tellement grande
que notre réalité disparaît, notre personnalité disparaît,
et c’est une Grande Initiation. Voilà, ça c’est le premier point.
Ana : Le Capricorne, il me semble que c’est aussi le signe du dépouillement, se dépouiller de nos casseroles, de notre passé.
Oui, c’est le dépouillement. Pourquoi ?
Parce que c’est Saturne qui est le maître du Capricorne et Saturne nous fait grandir,
lâcher et se consacrer à notre mission.
Cette Croix Cardinale, c’est elle qui nous amène dans notre mission.
Quelqu’un de normal, il travaille, il crée, il sert. Le Capricorne, ce n’est plus « je travaille, je crée, je sers »,
c’est « je suis missionné ». On sait que Jésus est missionné, évidemment. Il est l’archétype de l’être missionné.
Mais chacun de nous peut aussi vivre ça, aujourd’hui. Entrer dans la véritable mission, être dans sa mission.
C’est un long voyage initiatique, évidemment.
C’est le sommet. Le Solstice d’Hiver, on dit que c’est l’arc ascendant.
C’est un demi-cycle d’une année. Après il y a le Solstice d’été, et celui d’été, c’est l’arc descendant.
Là, on rentre dans l’arc ascendant, c’est-à-dire que c’est là qu’on ascensionne.
On ascensionne au sommet de la montagne.
Ana : Tu nous expliqueras après, mais ça prend beaucoup de sens quand on connaît les choses qui vont se passer en 2026.
Mais on va parler de ça tout de suite après.
Oui, c’est la première étape. Après le point incroyable de ce Solstice, j’ai parlé d’un Solstice exceptionnel.
Pourquoi est-il exceptionnel ?
C’est très clair, c’est parce que c’est la dernière fois, on a Neptune au dernier degré du grand cycle du Poissons,
qui est un cycle de 164 ans. Vous vous rendez compte ? 164 ans.
Alors c’est la fin, et là il nous reste quelques mois, plus que quelques mois dans ce degré-là.
Ana : Quelques semaines, même. Rappelle nous ce qu’est Neptune, le Poissons, et qu’est-ce que c’est ce cycle ?
Neptune, c’est le Divin.
En Astrologie initiatique, Neptune, c’est la Divinité, Père-Mère Divin.
Dans l’astrologie classique, Neptune, c’est l’illusion. Pourquoi c’est l’illusion ?
Parce que c’est quand on n’a pas passé, justement, les stades élevés d’évolution.
Alors, Neptune reste un idéal, un rêve, une illusion. Ça, c’est pour l’astrologie ordinaire.
La vraie Astrologie, grande Astrologie spirituelle, elle dit Neptune, c’est le Divin.
C’est très important. Elle est le Divin. Elle est le Père-Mère Divin.
Et elle est maître du Poissons. Neptune, maître du Poissons.
Alors, en tant que maître du Poissons, c’est vraiment la Mère Divine.
Parce que c’est un dernier signe, et c’est un signe féminin. C’est le Poissons.
Et Neptune a aussi quelque chose de féminin en lien avec les grandes hiérarchies féminines. Alors, c’est incroyable, c’est incroyable parce que c’est la fin d’un grand cycle de 164 ans.
Le début de ce cycle est en 1862, Neptune démarrait un cycle en Bélier.
Alors là, en 2026, on va terminer ce cycle de 164 ans.
C’est énorme, énorme, énorme.
Que veut dire finir un cycle ?
C’est la fin de tout un temps. C’est la fin de toute cette histoire de Neptune en fin d’Ère du Poissons.
On arrive dans l’Ère du Verseau. L’Ère du Verseau a même démarré, pour certains.
Elle a démarré pour certains en 1962, parce qu’il y avait 7 planètes en Verseau, je l’ai déjà raconté.
C’est très important de savoir ça. Mais là, maintenant, beaucoup plus de monde vont rentrer dans le Verseau,
dans l’Ère du Verseau. Et cette fin de cycle est vraiment l’annonce de cela.
C’est terminé, l’Ère du Verseau va pouvoir s’enclencher pour la collectivité.
Avant, c’était pour les disciples, les initiés ou je ne sais pas quoi.
Là, tout le monde va pouvoir rentrer dans le Verseau. Voilà.
Ana : On va pouvoir s’initier dans le Verseau.
On va pouvoir s’initier au Verseau, exactement.
De plus, à ce degré correspond un degré Sabian (de Dane Rudhyar).
On les trouve dans le Yi King astrologique des degrés Sabians. Là c’est le dernier degré du zodiaque
et ce degré est vraiment extraordinaire. Il dit que comme c’est la fin d’un cycle,
des grands êtres apparaissent et viennent apporter la parole qui va engendrer le nouveau monde.
Des grands êtres, qui peuvent être des Avatars, Krishna, Shiva, Jésus, Bouddha.
Ce sont des grands êtres et ils amènent une nouvelle civilisation
et parfois une nouvelle race même. On parle de la race bleue, la race des êtres d’amour.
Donc ce dernier degré annonce la fin d’un temps et ces grands êtres cosmiques
préparent un nouveau cycle d’existence, une nouvelle civilisation, une nouvelle terre, une nouvelle vie, un Âge d’Or.
Un Âge d’Or, parce qu’en plus, c’est synchronisé avec l’arrivée du Verseau
qui est connu comme le temps de l’Âge d’Or. Il y a eu des Âges d’Or du Capricorne,
dans des périodes antérieures, dans des cycles antérieurs, mais là c’est un Âge d’Or
qui commence en Verseau et qui continuera en Capricorne parce que les Ères rétrogradent.
Ana : Est-ce que tu peux nous rappeler quelques caractéristiques de cette Ère Verseau ?
L’Ère du Verseau, c’est une Ère de Fraternité, c’est une Ère d’Amour, c’est une Ère de Liberté.
Tous les mots que l’on a en France, ce sont des mots du Verseau.
Égalité, Fraternité, Liberté.
Tout le monde connaît un petit peu ces mots. Mais il faut les vivre, vraiment.
Être un être libre. Cela se conquiert, la Liberté.
C’est la première chose. Les gens disent qu’ils voudraient être libres en faisant ce qu’ils veulent. Ce n’est pas ça, la liberté.
La liberté, c’est être libre de penser.
La Fraternité, c’est de prendre tous les êtres comme des frères, et non pas que sa famille.
Les gens croient que leurs frères, leurs sœurs, c’est leurs frères et leurs sœurs en réalité. Non. Le frère et la sœur dans l’Ère du Verseau, c’est tout le monde.
Et l’Égalité, c’est que l’on est tous des enfants de la même Mère qui est la Terre et du même Père qui est le Soleil.
L’entrée dans l’Ère du Verseau, c’est cette conscience-là.
Ana : Je crois aussi, comme tu dis, que l’égalité, c’est aussi la fin de l’élitisme que nous avons vécu
depuis des millénaires, des élites, de tout ça.
Exactement. Fraternité, Égalité, Liberté, c’est magnifique.
Et c’est ce qui a démarré en France avec la Révolution Française qui était une grande révolution.
C’est à ce moment-là qu’on a découvert Uranus. Uranus, maître du Verseau.
C’est pour cela qu’il y a cette Révolution qui a voulu mettre les êtres à égalité,
et enlever tous ces privilèges qu’avaient certains. Mais cela continue encore, malheureusement.
Il y a encore les privilégiés et ceux qui vivent avec à peine de quoi manger. Tout cela doit s’équilibrer.
Rentrer dans l’Ère du Verseau, c’est comprendre cette sagesse, cette intelligence et l’offrir à tout le monde.
Ça c’est la première compréhension du Verseau.
Mais l’autre compréhension du Verseau, plus élevée encore, est de comprendre que le maître du Verseau,
c’est Uranus, une planète gigantesque. Uranus, ce n’est pas du tout ce que disent la plupart des astrologues.
La foudre, le machin, les trucs, les changements soudains, tout ça, c’est tout petit.
La vérité d’Uranus, c’est que c’est notre réalité transcendantale.
Uranus, c’est l’être cosmique que l’on est.
Ce n’est pas l’être personnel, ni l’être individuel, c’est l’être cosmique que l’on est.
Et rentrer dans l’Ère du Verseau, c’est accueillir cet être cosmique.
Ne pas être juste une personnalité, une individualité, non. Être un être cosmique.
Alors, qu’est-ce que ça veut dire être un être cosmique ?
Quelque part, c’est accueillir l’immortalité.
L’immortalité, l’immortalité de la conscience.
Ana : Parce que Uranus c’est la grande conscience ?
C’est même la Supra conscience ! La conscience, c’est notre Soleil.
C’est déjà beau, mais Uranus est plus grand que notre Soleil.
C’est la supra conscience, le mot qu’a apporté Sri Aurobindo.
Il est celui vraiment qui a expliqué l’Ère nouvelle qui arrive. Il disait le Supra mental,
la Supra conscience arrivent. Accueillez ce qui est bien plus grand.
C’est ça, Uranus. Et c’est lui le maître du Verseau. Alors, rentrer dans l’Ère du Verseau,
c’est savoir faire vivre cet Uranus dans notre vie quotidienne.
Pour comprendre le Verseau, il faut vivre Uranus, ce n’est pas juste de le comprendre Uranus.
Les planètes, il ne faut pas juste les comprendre. Les comprendre, c’est bien mais cela ne suffit plus.
Il faut les vivre. Alors vivre Uranus, c’est s’aligner et ouvrir le chakra coronal.
Je l’ai expliqué plusieurs fois, mais il faut vraiment le vivre.
Un jour, il faut arriver à vivre, ça. Cela n’arrive pas d’un coup.
On sait que c’est une histoire de Kundalini qui s’éveille petit à petit, dans des rythmes, tranquillement,
jusqu’à l’épanouissement du chakra coronal. Cela se fait naturellement, il ne faut surtout pas forcer.
Mais il faut être conscient qu’il faut aller vers cette Réalisation.
Réalisation est vraiment là quand tous les chakras sont ouverts, déployés, en lotus.
Au début, ce sont les chakras et ils deviennent des lotus.
Des lotus, cela veut dire que tu rentres en vibration avec le monde.
Ana : Est-ce que tu as l’impression, nous passons une initiation depuis plusieurs années, que toutes ces initiations sont en train de nous préparer à pouvoir accueillir tous ces mystères cosmiques ?
Évidemment, chacun de nous doit passer des Initiations.
J’en ai déjà parlé dans d’autres Sommets de la Conscience.
D’abord il y a l’Éveil qui est de réaliser qu’on n’est pas juste un être humain, qu’on est plus que ça.
On est un être divin en épanouissement. On est un être divin potentiellement. C’est l’Éveil. Tu t’éveilles et d’un coup tu réalises que le Divin n’est plus dehors. Il est dedans. Ça, c’est l’Éveil.
Après, il y a la deuxième Initiation. C’est se nettoyer, se purifier.
C’est un grand voyage de nettoyage, de purification karmique, cela se passe dans le Scorpion.
C’est la deuxième grande Initiation.
Puis la troisième Initiation, justement, celle du Capricorne.
Elle est reliée au Capricorne, au moment de l’Illumination. L’Illumination, c’est carrément qu’on sort du plan mental.
Parce que l’être humain normal, il est physique-émotionnel-mental. C’est la personnalité normale, humaine.
L’Illumination, c’est sortir de ces limites et déboucher dans quelque chose de plus grand.
C’est la troisième grande Initiation qui nous fait entrer dans la grande Loge Blanche.
Beaucoup de gens ont parlé de la grande Loge Blanche. Elle commence à cet endroit-là.
Après, il y a le symbole de la Crucifixion.
Quand tu es monté au sommet de la montagne, après il faut redescendre. C’est ce temps de Crucifixion.
Ce temps de Crucifixion, c’est une descente, c’est une plongée, c’est une mort.
Il faut assimiler la mort. Cette mort est ce que les Indiens appellent le Samadhi. Quatrième grande Initiation.
Chez nous, on la voit comme Jésus crucifié, en Inde, c’est une Initiation qui s’appelle le Samadhi.
Et puis, après ce Samadhi, il faut comme ressusciter.
Mais ressusciter, par rapport à Jésus, lui ressuscite alors qu’il est mort physiquement,
donc il ressuscite après la mort. Mais il n’y a pas que cette façon de ressusciter.
Il y a une façon de ressusciter sans mourir, sans être crucifié.
Ana : La Renaissance.
Exactement, la Renaissance après cette grande traversée qu’est le Samadhi.
Là il y a une remontée et le fait qu’on vit Uranus complètement.
On vit Uranus complètement quand on arrive au 5.
Ça s’appelle le 5, la cinquième grande Initiation qui est l’Étoile à 5 branches.
Il me restait un tout petit mot à dire sur ce Solstice, parce que je n’ai pas parlé des aspects.
Il y a quelques aspects à partager. Par exemple, il y a Soleil-Vénus-Mars carré Saturne-Neptune.
Il y a un carré au Solstice, là, maintenant. Ce carré, c’est lui qui nous demande de grandir, de sortir de notre réalité émotionnelle, vitale que représente Vénus-Mars et monter, grandir.
C’est vraiment le Capricorne, monter et rejoindre Saturne qui est en carré devant et Neptune qui est la Mère Divine.
Alors il faut d’abord monter à Saturne, donc grandir en responsabilité,
en intelligence supérieure et aller vers cette exaltation de Saturne, ça s’appelle l’exaltation de Saturne.
Et si on exalte Saturne, on rentre en contact direct avec Neptune. Pas avant.
Ce n’est pas possible avant. Si on ne passe pas par Saturne, il n’y a pas de Neptune.
Neptune est au-dessus de Saturne.
Ana : Concrètement, cela se fait en prenant nos responsabilités et en connectant l’intelligence et regardant notre quotidien avec plus d’intelligence ?
Oui, et se savoir de plus en plus missionné. De trouver sa propre mission.
Il faut trouver sa mission. On a une mission, et beaucoup de gens ne vont pas jusqu’à cet endroit-là.
Ils n’osent pas aller chercher cette mission.
Il y a un autre aspect, c’est Soleil-Vénus quinconce Uranus.
Cela veut dire, être au service d’Uranus. Être au service de cette conscience nouvelle,
être au service de la conscience supérieure qu’est Uranus.
Il y a deux aspects magnifiques dans ce Solstice :
monter, s’élever, prendre ses responsabilités avec Saturne,
et trouver sa mission, surtout trouver sa mission.
Et alors, dans cette mission, nous attend Neptune, la Mère Divine.
Ce Solstice de fin de cycle nous dit « Mets-toi au service des mondes supérieurs,
ne reste pas dans une petite vie ordinaire ». Non, ça ne va plus, ce n’est plus possible. Entrer dans l’Ère du Verseau,
c’est vraiment être au service, au service de ce qu’on appelle le Plan Divin.
Il y a un Plan Divin et accomplir ce Plan Divin, c’est la mission de chacun de nous.
Extrait de l’entretien de THOT et EMERAUDE avec Ana SANDRÉA lors du Solstice d’Hiver du 21 décembre 2025.